Guy Rocher encore et toujours militant

15 mars 2011

Un syndicalisme qui valorise la mission intellectuelle de l'Université

Invité à l'émission Le 21e au micro de Michel Lacombe, notre collègue Guy Rocher, que l'on pourrait appeler affectueusement le doyen des syndicalistes de l'Université de Montréal, a tenu des propos très positifs et encourageants à l'endroit du mouvement syndical universitaire.

« Le syndicalisme représente dans la vie universitaire un lieu de pensée critique, et je peux dire que pour moi, c'est dans mon syndicat que je retrouve ce que j'appelle la communauté universitaire », a-t-il dit à l'antenne de la radio de Radio-Canada, le vendredi 11 mars.

Le sociologue Guy Rocher va plus loin encore lorsqu'il déclare que « le syndicat des professeurs a une grande responsabilité, celle d’entretenir un esprit critique et de revenir à la valorisation de la mission intellectuelle de l’Université, au sens de la recherche fondamentale ainsi qu’à l’équilibre entre l’enseignement et la recherche ».

En outre, au cours de cette entrevue passionnante, Guy Rocher se réjouit du chemin parcouru dans les universités québécoises depuis ses études doctorales à l'Université Harvard, à la fin des années 1940; mais il s'inquiète aussi de l'instrumentalisation de la recherche, qui nuit au financement de la recherche fondamentale.

Écouter le podcast de l'entrevue intégrale de Radio-Canada - Mars 2011 - Durée 58 minutes - Lien direct

________________

Voir et entendre aussi :

Site du CRDP – Entrevue avec Guy Rocher – Février 2009 – Durée 1 h 08 min – Fichier MP3





voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées CHARGE PROFESSORALE Formulaire - charge professorale Page Facebook SGPUM Politique de communication